Mes lectures du moment #1

Salut !
Lire est une façon rapide et efficace pour apprendre et ouvrir notre esprit à de nouvelles choses. Je ne lis malheureusement pas autant que ce que je le souhaiterais, mais j’essaie de me ménager du temps pour me plonger dans un bon bouquin. Je lis des ouvrages très très variés : des romans classiques ou contemporains, des polars, des livres de développement personnel ou d’actualité, des ouvrages professionnels… Il m’arrive même de lire 2 types de livres en même temps: un roman pour le soir et un bouquin plus sérieux le reste du temps.
Dans mes revues de lecture vous trouverez donc des “critiques” de bouquins complètement différents. Allez, on démarre ?

Le Prédicateur- Camille Läckberg ♥︎♥︎♥︎

#Polar

le Prédicateur

Parmi les innombrables défis que j’essaie de me fixer, il y a notamment celui de lire un livre par pays. Alors évidemment ça va me prendre une vie, mais voilà, la case Suède est cochée !

Le Pitch

Le Prédicateur est le 2eme livre de Camilla Läckberg. On suit  Patrik Hedstrôm, le héros récurrent de l’autrice (avec sa femme Erika Falck) dans une enquête au sein d’une famille un peu mystérieuse, suite à la découverte de plusieurs cadavres.

Mon avis 

J’ai bien aimé ce livre, clairement le suspens était bien mené, après je ne l’ai pas trouvé exceptionnel. C’est un bon polar, mais je pense que je lirai d’autres romans de cette autrice pour me faire vraiment un avis. Dans la catégorie Polar Scandinave, je préfère les romans de Judi Adler Olssen par exemple…
 

 

Le makestorming: le guide du corporate hacking ♥︎♥︎♥︎♥︎

#Pro

On est dans un registre bien différent ! Je bosse dans le marketing stratégique dans une entreprise “old-school” et l’un de mes objectifs est de libérer un peu l’organisation pour être un peu plus créatif et efficaces au quotidien. Ce bouquin est un outil super intéressant pour impulser une nouvelle manière de travailler. Clairement ça n’intéressera pas tout le monde…
Makestorming guide du Corporate Hacking

Le Pitch

Ils sont toujours plus nombreux à reprendre leur travail en main sans attendre que le changement vienne d’en “haut”. Ils se proclament Corporate hackers. Découvrez les histoires inspirantes de ces héros du quotidien et rejoignez le mouvement du Corporate Hacking.”

Mon avis 

La lecture de ce livre est vraiment motivante et m’a montré que finalement mon désir d’ouverture s’inscrit dans une tendance globale de nos générations. Il donne également des outils directement utilisables au quotidien.

 

S’organiser pour réussir / Getting Things done de David Allen ♥︎♥︎

#Développementpersonnel #Audible

 
Je teste l’application Audible (3 mois d’essai gratuit si vous êtes abonné Amazon Prime). Le 1er bouquin que j’ai téléchargé et écouté est cette bible de la productivité et de l’organisation personnelle. Ce n’est pas forcément glamour, mais j’avais envie de lire ce bouquin depuis longtemps afin de voir s’il allait m’aider à lutter contre ma procrastination chronique.

Le Pitch

”  Vous croulez sous vos listes de tâches au travail et à la maison ? La méthode GTD (Getting Things Done, d’après le titre américain du livre) ou l’art de l’efficacité sans le stress est une méthode qui permet d’accroître vos capacités d’organisation, votre efficacité et votre créativité sans multiplier vos efforts.”

 Mon avis 

Franchement, je sais que ce bouquin est une bible de l’organisation, mais j’ai trouvé le système trop compliqué et peu applicable pour moi. Je pense qu’avoir en plus écouté ce livre plutôt que de l’avoir lu n’a pas simplifié le processus. En tous cas, il y a évidemment des idées et concepts intéressants dans ce livre, mais quand on n’est pas quelqu’un de naturellement organisé, la méthode est trop complexe : j’ai du mal à me tenir à un système de classement unique, donc les dizaines de catégories diverses et variées proposées par David Allen ne me conviennent pas du tout.

 

Le Bar à soupes ♥︎♥︎♥︎♥︎

#Cuisine
bar à soupes

J’adoooore manger. Donc je fais la cuisine. l’hiver arrive et j’adore me faire de bonnes soupes n hiver. Je trouve que ça réchauffe, c’est agréable, c’est bon, nourrissant et sain. Donc j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque afin d’avoir de nouvelles idees et de sortir de mes sempiternels veloutés au potiron ou à la courgette.

Le Pitch

Bien chaude au cœur de l’hiver, glacée au plus chaud de l’été… Quoi de plus réconfortant qu’une bonne soupe ? Que vous soyez amateur de verdures, fan de potiron, mordu de carottes, amoureux des tomates, dingue des légumes secs ou encore que vous ne juriez que par les vertus des bouillons ou des bonnes grosses soupes nourrissantes, vous trouverez votre bonheur parmi les quelque 90 recettes de ce livre.”

Mon avis 

Les recettes sont simplissimes (bon en même temps, ce sont des soupes, du coup c’est bien normal). Beaucoup de soupes ont la même base, mais le livre propose de nombreuses variations. Par exemple, le velouté de potiron peut s’accompagner de coriandre, ou de mozza, ou de bacon, ou d’échalotes… Bref, ces recettes vont me suivre tout l’hiver je pense.

 

Revival- Stephen King ♥︎♥︎♥︎

#SF

revival
Quand j’étais ado, j’ai lu des dizaines de livres de Stephen King. Particulièrement les classiques comme Ca, Christine… Lors d’un de mes passages à la bibliothèque, je me suis dit que j’allais renouer avec cet auteur de ma jeunesse et mon choix s’est porté sur revival.

Le Pitch

“Il a suffi de quelques jours au charismatique révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow, dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie est un guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue. Il va croiser à nouveau le chemin de Jacobs, et découvrir que le mot « renaissance » peut avoir plus d’un sens.
Addiction, fanatisme, expérimentations scientifiques… Un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.”
 

Mon avis 

Ce livre est très différent de ce que j’avais pu lire de Stephen King jusqu’ici : on est plus dans le registre mystique que dans l’horreur. Clairement, ce livre ne fait pas peur. Après, on retrouve l’habileté de Stephen King : la description si juste de l’enfance mais aussi de l’évolution des hommes au cours de la vie, l’écriture facile et haletante qui nous donne toujours envie de connaître de la suite. Et puis on retrouve toujours cette incarnation du Mal, parfois si difficile à comprendre et appréhender.
Bref, pas le meilleur Stephen King à mon sens (en même temps, il faudrait peut-être que je relise les anciens afin de m’assurer que mes goûts n’ont pas changé). Je me suis quand même régalée de le lire lors de ces dernières soirées d’automne.

 

Joséphine 1 – 2 -3 – Pénélope Bagieu ♥︎♥︎♥︎

#BD

Je ne lis jamais de BD et j’ai envie de m’y mettre. J’ai démarré par la série Joséphine de l’excellente Pénélope Bagieu.

Le Pitch (du 1er tome)

“Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !”
 

Mon avis  

Une lecture rapide et sympa quand on a envie de quelque chose de pas prise de tête. Je ne pense pas que j’en garderai des souvenirs incroyables, mais c’est quand même très divertissant. J’ai très envie de lire d’autres BD de Pénélope Bagieu : la série Culottées par exemple.

 

 

Pour suivre mes lectures, vous pouvez me suivre sur Goodreads. Pour avoir une idée plus large de ma consommation culturelle, ça se passe sur Senscritique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.