Défi No Buy : je n’achète rien jusqu’à Noël !

Salut, salut !
Bon, il faut parfois s’avouer les choses : ma maison déborde de milliards de choses : des fringues, des cosmétiques, de la déco, du tissu en attente d’être cousu… Il y a en partout. Je fais le tri, mais je dois bien avouer que j’ai quand même tendance à racheter de nouvelles choses et le cycle continue.
Alors voilà. Il est temps d’agir, j’ai donc décidé de me lancer dans un défi No Buy jusqu’à Noël.
Mon dernier achat est une commande passée chez Aroma-Zone pour quelques produits de base cosmétiques, mais là je ne vais plus rien acheter jusqu’à Noël. Parce que oui, je vais me faire un cadeau à moi-même pour Noël !
Evidemment, je vais quand même faire un peu de shopping pour mes proches pour leurs cadeaux de Noël, mais rien pour moi.
Pour réussir ce “défi”, je pense qu’il est nécessaire de me rappeler pourquoi il est important de mieux contrôler ma consommation :
  1. Pour avoir moins de bazar à la maison

    Je suis une apprentie minimaliste (mais vraiment super débutante hein). Je SAIS que mettre de l’ordre dans mes possessions serait vraiment positif pour moi.
    Avoir un environnement plus dépouillé permet de libérer son esprit, de passer moins de temps à prendre soin de toutes ces choses. Donc il faut que je continue à vider mes placards. Et accessoirement que je ne les remplisse pas avec de nouvelles choses !

  2. Pour consommer de manière plus responsable

    La fast-fashion est une catastrophe pour l’environnement et pour les travailleurs. C’est une source de gaspillage insupportable, comme le montre le scandale du moment : H&M (encore eux) est accusé de brûler ses invendus. Alors OK, on n’est pas obligé d’acheter chez H&M. Perso ça fait bien longtemps que je n’ai rien acheté chez eux.
    On peut s’intéresser aux marques de mode éthique, ou choisir de faire plus de vêtements soi-même (j’ai choisi cette dernière option). Mais en tous cas, je pense que remettre en question notre manière de consommer est indispensable pour la mise en place d’un monde plus durable.

  3. Pour économiser

    J’ai pu claquer beaucoup, beaucoup d’argent en shopping divers et varié. Avec tout cet argent, j’aurais pu me faire un bien joli cadeau ! Un bel apport pour acheter une maison par exemple… Donc je pense que je vais pouvoir pas mal économiser !

  4. Pour arrêter les placebos

    Ma vie est assez rythmée voiture/boulot/dodo. Le shopping permet de mettre un peu de piment dans nos vies, mais en fait ce n’est qu’un placebo. Donc à la place du shopping, l’idée va être de privilégier des expériences qui nous enrichissent. Passer plus de temps avec ceux qu’on aime, aller se balader dans la nature, se faire masser…

  5. Pour mieux réfléchir à nos achats.


    Le but ultime est de ne s’entourer que d’objets que j’adore. Plus de bazar inutile : que des choses que j’utilise régulièrement ou que je trouve beaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.