Dans mes oreilles #1 -Orelsan & Joey BadAss

Salut salut !

La musique m’accompagne tout le temps. Le matin quand je me prépare, la journée quand je bosse, le soir quand je cuisine ou quand je lis un bon bouquin. Je vous ferai donc régulièrement part de mes coups de coeur du moment.

Ce 1er numéro est clairement placé sous le signe du Hip Hop !

1. OrelSan – La fête est finie

J’aime bien OrelSan depuis un moment déjà. Je ne m’appesantirai pas sur ses scandales passés, notamment avec sa chanson Sale Pute, tout simplement parce que je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Mais j’avais déjà beaucoup apprécié son dernier album Le chant des Sirènes, avec l’excellentissime Suicide Social.

    1. C’est noir, violent, ça fait presque du mal d’écouter cette chanson tellement elle est forte et vraie… Et en général, les textes d’OrelSan ne sont pas agréables. Du tout. Mais ils font réfléchir.Donc voilà, OrelSan a sorti son dernier album, la Fête est finie. Et si j’écoute très peu de rap français, parce que je n’aime pas les flows et que je trouve souvent les textes pathétiques et la musique très faiblarde, ben je continue à aimer OrelSan. Je n’aime pas tous les titres de l’album, mais certains sont de vraies pépites, comme San, Quand est-ce que ça s’arrête… Les featurings sont aussi excellents: OrelSan accueille Stromae ou Nekfeu sur son album, ou encore Ibeyi pour le génial Notes pour plus tard. Bref, si vous n’avez pas écouté, je vous le conseille.

2. Joey Badass

Là on revient à mes amours plus “classiques”. Toujours du hip hop, mais du hip hop US, avec Joey BadA$$ et son ALL-AMERIKKKAN BADA$$.
On est dans du hip-hop qui tire sérieusement sur le funk et la soul, on est dans du hip-hop un peu old-school, on est dans du hip-hop très très musical et c’est tout ce que j’aime. Probablement que c’est trop musical pour les vrais fans de rap, mais perso c’est ce que j’aime, et je trouve cet album très très réussi. De nombreux morceaux me font penser à Outkast, que j’adorais, Joey Bada$$ les a même samplés sur le titre Devastated !

Cet album est un bijou : tous les morceaux sont au top. Les instrus sont impeccables, le flow de Joey Bada$$ dévastateur, les paroles sont engagées et militantes mais pas gangsta. Je me passe cet album en boucle depuis sa découverte.

Donc si vous aimez le rap, foncez.


Bon pour la petite histoire Joey Bada$$ c’est le rappeur qui s’est vanté de regarder une éclipse solaire sans lunettes de protection et qui s’est ensuite plaint de problèmes de vision ! Merci Joey pour cette bonne blague et pour ce bon album !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.